Le réaménagement du quartier Rochambeau procède d’une démarche particulière par son histoire, sa place dans la ville, sa proximité avec le Loir. Le site est une ancienne caserne militaire implantée au pied de l’Abbaye de la Trinité dont il a constitué le jardin à l’époque médiévale. Outre, la valorisation d’un site d’exception, l’enjeu est de réinscrire les 4 ha du site dans la trame urbaine et paysagère. Pour cela notre proposition organise : - la création d’un parvis au bâtiment « régence » se déroulant jusqu’au Loir - l’aménagement de deux cours Est/Ouest pour la desserte (piétons/VL) du site, reliant entrée de ville et centre-ville - la valorisation des porosités paysagères Nord/Sud entre coteau et rivière - la transformation des berges du Loir en lieu de promenade et de loisirs.

Le réaménagement du quartier Rochambeau procède d’une démarche particulière par son histoire, sa place dans la ville, sa proximité avec le Loir. Le site est une ancienne caserne militaire implantée au pied de l’Abbaye de la Trinité dont il a constitué le jardin à l’époque médiévale.

Outre, la valorisation d’un site d’exception, l’enjeu est de réinscrire les 4 ha du site dans la trame urbaine et paysagère. Pour cela notre proposition organise :

- la création d’un parvis au bâtiment « régence » se déroulant jusqu’au Loir

- l’aménagement de deux cours Est/Ouest pour la desserte (piétons/VL) du site, reliant entrée de ville et centre-ville

- la valorisation des porosités paysagères Nord/Sud entre coteau et rivière

- la transformation des berges du Loir en lieu de promenade et de loisirs.

QUARTIER ROCHAMBEAU _ Vendome [41]

Programme / Espaces publics __Maîtrise d’Ouvrage / Ville de Vendôme__  Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP [mandataire], Infraservices [co-traitant]  __ Date / 2013 [en cours]  __Superficie / 4 ha  __Coût / 3,5 M€ HT

 
agenceUP-41VEND01_plan masse.jpg