L'aménagement de l’avenue du 8 Mai et de la place des Victoires s’inscrit dans un double cadre : celui du PRU des fauvettes et celui de la création de la gare Neuilly – Fauvettes (prolongement de la ligne 11 – action du Grand Paris). L’opération vise à réinscrire l’avenue du 8 mai dans la trame nocéenne et à redonner à la place des victoires les conditions de lieu de vie. L’occasion est aussi donnée de favoriser les modes doux, clarifier les limites et valoriser le caractère boisé des rives de l’avenue.  Le parti d’aménagement privilégie un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement ainsi que des plantations généreuses et disposées de manières aléatoires.  Une « Avenue Jardin » se dessine. Le déhanchement ponctuel de la chaussée donne l’opportunité de privilégier des micro-évènements avec un trottoir plus généreusement dimensionné. La place des Victoire retrouve son statut de place. Son dessin étiré met en valeur les équipements publics situés sur deux de ses rives. L’ espace est agrémenté de plantations, massifs et chaises en position conversation pour que les habitants puissent la réinvestir.

L'aménagement de l’avenue du 8 Mai et de la place des Victoires s’inscrit dans un double cadre : celui du PRU des fauvettes et celui de la création de la gare Neuilly – Fauvettes (prolongement de la ligne 11 – action du Grand Paris). L’opération vise à réinscrire l’avenue du 8 mai dans la trame nocéenne et à redonner à la place des victoires les conditions de lieu de vie. L’occasion est aussi donnée de favoriser les modes doux, clarifier les limites et valoriser le caractère boisé des rives de l’avenue.

Le parti d’aménagement privilégie un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement ainsi que des plantations généreuses et disposées de manières aléatoires.  Une « Avenue Jardin » se dessine. Le déhanchement ponctuel de la chaussée donne l’opportunité de privilégier des micro-évènements avec un trottoir plus généreusement dimensionné. La place des Victoire retrouve son statut de place. Son dessin étiré met en valeur les équipements publics situés sur deux de ses rives. L’ espace est agrémenté de plantations, massifs et chaises en position conversation pour que les habitants puissent la réinvestir.

AVENUE DU 8 MAI 1945 _ Neuilly-sur-Marne [93]

Programme / Maîtrise d'oeuvre pour la requalification de l'avenue du 8 mai 1945 et l'aménagement de la Place des Victoires  __Maîtrise d’Ouvrage / Ville de Neuilly-sur-Marne__Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP [mandataire], infraservices [co-traitant], LEA [co-traitant]  __   Date / 2015 [en cours]  __Superficie / 14 600 m2 __Coût / 2,4 M€ HT