Bien que situé en entrée de Métropole, à l’embouchure du Var, le quartier des Moulins a longtemps été mis à l’écart des réflexions. Au delà du désenclavement de ce macro-îlot en bord d’infrastructures régionales, de l’amélioration du cadre de vie des habitants et la redynamisation de l’offre commerciale, l’enjeu pour nous est aussi de ré-inscrire le quartier des Moulins dans la nouvelle dynamique urbaine et paysagère de la Plaine du Var (initiée avec les opérations Méridia, Plaine des sports et Grand Arénas).  Notre proposition vise notamment à retrouver des porosités paysagères entre les collines Niçoises et la rivière. Elle affirme aussi l’ouverture du quartier sur les axes de cohérence qui l’entourent :  - à l’échelle municipale par l’organisation d’une polarité commerciale en entrée de quartier en lien avec la nouvelle station de tramway et le réaménagement des rez de chaussée du boulevard Montel,  - à l’échelle régionale par l’intensification à long terme de la façade avenue de Grenoble (création de 40 000m2) d’activités.  A l’échelle de l’habitant , la trame urbaine organise équipements, service et parcours selon le principe d’un « quartier des courtes distances », la programmation vise à une plus grande mixité programmatique et sociale.

Bien que situé en entrée de Métropole, à l’embouchure du Var, le quartier des Moulins a longtemps été mis à l’écart des réflexions. Au delà du désenclavement de ce macro-îlot en bord d’infrastructures régionales, de l’amélioration du cadre de vie des habitants et la redynamisation de l’offre commerciale, l’enjeu pour nous est aussi de ré-inscrire le quartier des Moulins dans la nouvelle dynamique urbaine et paysagère de la Plaine du Var (initiée avec les opérations Méridia, Plaine des sports et Grand Arénas).

Notre proposition vise notamment à retrouver des porosités paysagères entre les collines Niçoises et la rivière. Elle affirme aussi l’ouverture du quartier sur les axes de cohérence qui l’entourent :

- à l’échelle municipale par l’organisation d’une polarité commerciale en entrée de quartier en lien avec la nouvelle station de tramway et le réaménagement des rez de chaussée du boulevard Montel,

- à l’échelle régionale par l’intensification à long terme de la façade avenue de Grenoble (création de 40 000m2) d’activités.

A l’échelle de l’habitant , la trame urbaine organise équipements, service et parcours selon le principe d’un « quartier des courtes distances », la programmation vise à une plus grande mixité programmatique et sociale.

NPNRU DES MOULINS _ Nice [06]

Programme /  Architecte Urbaniste en chef  __Maîtrise d’Ouvrage / Métropole Nice côte d'Azur__Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP [mandataire], TETRA [co-traitant]  __ Date / 2009-2019  __Superficie /  16 ha  __Chiffres clefs /  410 nouveaux logements - 6 800m2 d'activités et de commerces - 7,6 ha d'espaces publics à aménager  __Coût / 210 M€ HT d'investissements sur le premier projet de rénovation urbaine/ évaluation en cours sur le futur NPNRU

Plan masse

AgenceUP_06NICEMoulins_PlaineDuVar.jpg
 

Mailles

transversales paysagère I Étirement des voies structurantes

 
AgenceUP_06NICEMoulins_Pers2.jpg