Les 20 ha de l’opération constitue la dernière opportunité foncière de Montereau-Fault-Yonne pour répondre à une demande croissante en logements. Le futur éco-quartier prend place en entrée de ville et sur un coteau de Seine, sur un site contraint foncièrement, potentiellement soumis à un risque de pollution. Pour que l’opération puisse voir le jour, le projet doit articuler une certaine densité, un phasage consciencieux et proposer cadre de vie attractif. Notre proposition s’organise en 3 axes majeurs :  - l’implantation d’un parc des vignes au cœur du quartier en référence au passé viticole  - la création de l’avenue des Bords d’Eau comme épine dorsale, le long de laquelle s’organisent équipements et logements collectifs  - la structuration de la maille urbaine entre des transversales urbaines (organisant d’est en ouest lots libres et maisons de villes) et des sentes boisées (desservant du Nord au Sud des immeubles intermédiaires).

Les 20 ha de l’opération constitue la dernière opportunité foncière de Montereau-Fault-Yonne pour répondre à une demande croissante en logements. Le futur éco-quartier prend place en entrée de ville et sur un coteau de Seine, sur un site contraint foncièrement, potentiellement soumis à un risque de pollution. Pour que l’opération puisse voir le jour, le projet doit articuler une certaine densité, un phasage consciencieux et proposer cadre de vie attractif. Notre proposition s’organise en 3 axes majeurs :

- l’implantation d’un parc des vignes au cœur du quartier en référence au passé viticole

- la création de l’avenue des Bords d’Eau comme épine dorsale, le long de laquelle s’organisent équipements et logements collectifs

- la structuration de la maille urbaine entre des transversales urbaines (organisant d’est en ouest lots libres et maisons de villes) et des sentes boisées (desservant du Nord au Sud des immeubles intermédiaires).

ZAC DES BORDS D'EAU _ Montereau [77]

Programme / accord-cadre d'arcitecte-urbaniste coordonateur de ZAC __Maîtrise d’Ouvrage / AFTRP__Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP [mandataire], A vrai dire... la ville [co-traitant]  __ Date / 2013 __Superficie / 20 ha  __Chiffres clefs /  664 logements - 760m2 de commerces - 2 ha de vignes  __Coût / 10,2 M€ HT pour les espaces publics

 

Concept

1. Paysage I 2. Axes de cohérence I 3.Voie structurante I 4. Voies de desserte I 5. Venelles I 6. Projet

 

Collectif

Intermédiaire

Individuel dense