La Ville de Lorient a lancé un concours de maîtrise d’œuvre restreint pour le réaménagement de place Jules Ferry. Par le réaménagement de ces 5ha compris entre centre-ville / mairie, / port de plaisance, elle souhaite prolonger l’amplification du centre-ville (initiée par l’opération Péristyle) et son retournement sur la rade, permettre son ouverture vers le secteur « ville nouvelle».   L’enjeu est de créer un espace public fédérateur au centre-ville qui puisse accueillir les grandes manifestations (festival inter-celtique) tout en répondant aux besoins du quotidien des habitants.  Notre proposition envisage de rappeler l’ancien bassin, en créant un parc en creux, bordé de 2 quais sur lesquels des « navires jardins » peuvent s’amarrer.  Au cœur du parc, des îlots émergent pour accueillir des micros-programmes alors que des passerelles assurent la continuité des parcours entre les 2 rives.

 

La Ville de Lorient a lancé un concours de maîtrise d’œuvre restreint pour le réaménagement de place Jules Ferry. Par le réaménagement de ces 5ha compris entre centre-ville / mairie, / port de plaisance, elle souhaite prolonger l’amplification du centre-ville (initiée par l’opération Péristyle) et son retournement sur la rade, permettre son ouverture vers le secteur « ville nouvelle». 

L’enjeu est de créer un espace public fédérateur au centre-ville qui puisse accueillir les grandes manifestations (festival inter-celtique) tout en répondant aux besoins du quotidien des habitants.

Notre proposition envisage de rappeler l’ancien bassin, en créant un parc en creux, bordé de 2 quais sur lesquels des « navires jardins » peuvent s’amarrer.  Au cœur du parc, des îlots émergent pour accueillir des micros-programmes alors que des passerelles assurent la continuité des parcours entre les 2 rives.

PLACE JULES FERRY _ Lorient [56]

Programme /  Concours restreint d'espace public pour l'aménagement de la Place Jules Ferry __Maîtrise d’Ouvrage / Ville de Lorient__ Maîtrise d’Oeuvre / OKRA landscape architects [mandataire], Agence UP [co-traitant], LEA [co-traitant], Infraservices [co-traitant]  __   Date / 2011 __Superficie / 5ha  __Coût / 6 M€ HT