L'aménagement des espaces publics de l'ancienne Base Aéronavale de Dugny s'inscrit dans une dynamique de développement intensifiée par les réflexions du "Grand Paris", avec la création d'un pôle d'excellence économique (cluster aéronautique) et la densification du réseau de transports en commun (PEM du Bourget / Tangencielle Nord). Aujourd'hui la BAN assure la transition entre Aéroport Paris Le Bourget et le tissu pavillonaire de Dugny. Demain le projet doit permettre de créer les conditions optimales de valorisation du foncier libéré et créer un quartier actif.  L’enjeu de la requalification des espaces publics attenants à l’exBAN est double :  - Anticiper l’évolution de la trame urbaine et la mutation des espaces attenants. Au-delà de la connexion ou de la requalification de voies existantes, il s’agit de tisser des liens entre le quartier en devenir et le centre ville de Dugny.  - Révéler l’identité d’un site singulier, ancré dans l’histoire de l’aviation, permettre la réappropriation par les habitants d’un espace ouvert sur l’horizon et les terres lointaines mais jusqu’ici clos.

L'aménagement des espaces publics de l'ancienne Base Aéronavale de Dugny s'inscrit dans une dynamique de développement intensifiée par les réflexions du "Grand Paris", avec la création d'un pôle d'excellence économique (cluster aéronautique) et la densification du réseau de transports en commun (PEM du Bourget / Tangencielle Nord). Aujourd'hui la BAN assure la transition entre Aéroport Paris Le Bourget et le tissu pavillonaire de Dugny. Demain le projet doit permettre de créer les conditions optimales de valorisation du foncier libéré et créer un quartier actif.

L’enjeu de la requalification des espaces publics attenants à l’exBAN est double :

- Anticiper l’évolution de la trame urbaine et la mutation des espaces attenants. Au-delà de la connexion ou de la requalification de voies existantes, il s’agit de tisser des liens entre le quartier en devenir et le centre ville de Dugny.

- Révéler l’identité d’un site singulier, ancré dans l’histoire de l’aviation, permettre la réappropriation par les habitants d’un espace ouvert sur l’horizon et les terres lointaines mais jusqu’ici clos.

ESPACES PUBLICS DE L'EX-BASE AERONAVALE _ Dugny [93]

Programme / Maîtrise d'oeuvre pour les espaces publics d'accès à l'ex-base aéronavale de Dugny __Maîtrise d’Ouvrage / Communauté d'agglomération de l'Aéroport du Bourget__Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP [mandataire], Infraservices [co-traitant]  __Date / 2014 [en cours] __ Superficie / 5 ha  __Coût / 4,5 M€ HT

Un territoire en mutation

 

Un paysage prégnant

 

Place du Général Valérie André

 

Profils de voirie

Rue Lorenzi i Voie d'accès i Voie de desserte