L’avenue des sciences est un axe structurant et historique de la ville de Chelles, se prolongeant sur la commune de Montfermeil. Elle se distingue par son caractère rectiligne en altimétrie et planimétrie, son rôle structurant dans la desserte de transport en commun intercommunale et par la trame orthogonale qu’elle dessert, impliquant des intersections tous les 100m. Le projet propose de rendre une cohérence, une lisibilité à l’avenue des Sciences tout en réorganisant son fonctionnement et la répartition des espaces piétons/voitures ainsi que des espaces publics/privés.  L’avenue doit devenir un lieu sécurisant, agréable pour chacun, un espace public singulier, retrouver son identité. Pour cela nous proposons d’insérer un fil d’ariane végétal tout au long de l’avenue et d’insérer des ponctuations par l’aménagement de places plantées.

L’avenue des sciences est un axe structurant et historique de la ville de Chelles, se prolongeant sur la commune de Montfermeil. Elle se distingue par son caractère rectiligne en altimétrie et planimétrie, son rôle structurant dans la desserte de transport en commun intercommunale et par la trame orthogonale qu’elle dessert, impliquant des intersections tous les 100m. Le projet propose de rendre une cohérence, une lisibilité à l’avenue des Sciences tout en réorganisant son fonctionnement et la répartition des espaces piétons/voitures ainsi que des espaces publics/privés.

L’avenue doit devenir un lieu sécurisant, agréable pour chacun, un espace public singulier, retrouver son identité. Pour cela nous proposons d’insérer un fil d’ariane végétal tout au long de l’avenue et d’insérer des ponctuations par l’aménagement de places plantées.

AVENUE DES SCIENCES _ Chelles [77]

Programme / Maîtrise d'oeuvre partielle pour l'aménagement de l'avenue des Sciences __Maîtrise d’Ouvrage / Communauté d'Agglomération Marne et Chantereine__Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP [mandataire], Synerg CTS [co-traitant]  __ Date / 2013__Superficie / 1,3km  __ Coût / 3 M€