Le quartier "Camélias-Vauban-Butor" est l'un des quatre quartiers de Saint-Denis, inscrits en ZUS. Situé au Sud-Est de la commune, il est un quartier d'entre-deux : entre le centre-ville (à l'Est), les quartiers résidentiels des collines (eu Sud) et les secteurs d'équipements et d'activités (à l'Ouest); entre les ravines Butor et Laverdure; entre les collines et le littoral. Outre un habitat fortement dégradé, le quartier souffre d'un manque d'identité et de lisibilité des espaces publics.   Notre première mission de définition d’un plan guide a notamment permis :     - de mettre en cohérence et synergie les équipements et services en présence,     - d’asseoir le cœur vert familial au Sud dans sa vocation d’espace public de référence,     - de renforcer le cœur économique et historique que représente le Bd Mondon     - organiser un pôle le cœur de vie familiale au Nord dans les hauteurs du quartier, offrant enfin des équipements publics et des lieux de sociabilité.

Le quartier "Camélias-Vauban-Butor" est l'un des quatre quartiers de Saint-Denis, inscrits en ZUS. Situé au Sud-Est de la commune, il est un quartier d'entre-deux : entre le centre-ville (à l'Est), les quartiers résidentiels des collines (eu Sud) et les secteurs d'équipements et d'activités (à l'Ouest); entre les ravines Butor et Laverdure; entre les collines et le littoral. Outre un habitat fortement dégradé, le quartier souffre d'un manque d'identité et de lisibilité des espaces publics.

Notre première mission de définition d’un plan guide a notamment permis :

- de mettre en cohérence et synergie les équipements et services en présence,

- d’asseoir le cœur vert familial au Sud dans sa vocation d’espace public de référence,

- de renforcer le cœur économique et historique que représente le Bd Mondon

- organiser un pôle le cœur de vie familiale au Nord dans les hauteurs du quartier, offrant enfin des équipements publics et des lieux de sociabilité.

PRU DES CAMELIAS _ Saint-Denis [97]

Programme /  AMO - Architecte en chef du PRU__Maîtrise d’Ouvrage / Ville de Saint-Denis de la Réunion__Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP__   Date / 2010-2013 __Superficie / 67 ha __ Chiffres clefs / 293 nouveaux logements - Création d'une maison de quartier __             Coût / 120 M€ d'investissements