Résultat d’une lente érosion de la falaise, le front littoral est un espace en constante évolution depuis des siècles. La requalification des espaces publics du front de mer et du centre-bourg participe de l’acceptation du risque et de la stratégie de gestion de l’érosion côtière.  Le projet d’aménagement doit anticiper le recul progressif du trait de cote mais également valoriser le site, et ainsi transformer une faiblesse en opportunité de développement touristique et d’amélioration du cadre de vie.  Les principaux enjeux sont :  - Mettre en oeuvre des aménagements devant permettre de réduire les causes de l’érosion côtière,  - Envisager le repli des aménagements et l’évolution de la façade urbaine au fil du recul du trait de côte,  - Faire émerger une identité renouvelée de la ville d’Ault en inscrivant le centre ville et front de mer dans une dynamique commune,  - Mettre en réseau patrimoine et équipement en présence pour un centre-ville amplifié.

Résultat d’une lente érosion de la falaise, le front littoral est un espace en constante évolution depuis des siècles. La requalification des espaces publics du front de mer et du centre-bourg participe de l’acceptation du risque et de la stratégie de gestion de l’érosion côtière.

Le projet d’aménagement doit anticiper le recul progressif du trait de cote mais également valoriser le site, et ainsi transformer une faiblesse en opportunité de développement touristique et d’amélioration du cadre de vie.

Les principaux enjeux sont :

- Mettre en oeuvre des aménagements devant permettre de réduire les causes de l’érosion côtière,

- Envisager le repli des aménagements et l’évolution de la façade urbaine au fil du recul du trait de côte,

- Faire émerger une identité renouvelée de la ville d’Ault en inscrivant le centre ville et front de mer dans une dynamique commune,

- Mettre en réseau patrimoine et équipement en présence pour un centre-ville amplifié.

CENTRE BOURG & FRONT DE MER _ Ault [80]

Programme / Maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement des espaces publics du front de mer en lien avec l'érosion littorale et du centre bourg __ Maîtrise d’Ouvrage / Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard__Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP [mandataire], EGIS France [co-traitant], Atelier R.JEOL [co-traitant]  __ Date / 2014-2015 [en cours]  __Superficie / 4 ha d'espaces publics à aménager  __  Coût / 5 M€ HT

Évolution du front de mer