L'aménagement de l’îlot Colvert s’inscrit dans le cadre du parachèvement de PRU des « Quartiers Nord » d’Amiens. Avec un centre commercial introverti et à l’offre peu diversifiée, le Secteur Colvert ne constitue plus un élément de centralité en dehors des jours de marché (l’un des plus grands du Nord de la France). L’enjeu de l’étude est donc de recréer une polarité commerciale, ouverte sur le quartier et dynamique ; d’organiser une espace public fédérateur pouvant accueillir un marché dominical de taille XXL et les besoins quotidiens des habitants. Le scénario d’une polarité centrale a été retenu.  Nous proposons l’aménagement d’un espace public organisé en gradient paysager/minéral du square Gauguin au centre commercial. L’espace ainsi crée articule esplanade ouverte et esplanade « salon », où des bandes paysagères structurent les vides, organisent les pleins (les jours de marché). Afin de permettre la diversification de l’offre résidentielle à moyen/long terme de nouveaux ilots constructibles ont été identifiés.

L'aménagement de l’îlot Colvert s’inscrit dans le cadre du parachèvement de PRU des « Quartiers Nord » d’Amiens. Avec un centre commercial introverti et à l’offre peu diversifiée, le Secteur Colvert ne constitue plus un élément de centralité en dehors des jours de marché (l’un des plus grands du Nord de la France). L’enjeu de l’étude est donc de recréer une polarité commerciale, ouverte sur le quartier et dynamique ; d’organiser une espace public fédérateur pouvant accueillir un marché dominical de taille XXL et les besoins quotidiens des habitants. Le scénario d’une polarité centrale a été retenu.

Nous proposons l’aménagement d’un espace public organisé en gradient paysager/minéral du square Gauguin au centre commercial. L’espace ainsi crée articule esplanade ouverte et esplanade « salon », où des bandes paysagères structurent les vides, organisent les pleins (les jours de marché). Afin de permettre la diversification de l’offre résidentielle à moyen/long terme de nouveaux ilots constructibles ont été identifiés.

ILOT COLVERT _ Amiens [80]

Programme /  Recompostion de l'îlot Colvert et implantation d'un nouveau centre commercial et d’une place de marché __Maîtrise d’Ouvrage / Ville d'Amiens__Maîtrise d’Oeuvre / Agence UP [mandataire], Berenice [co-traitant], Strates [sous-traitant]  __ Date / 2015-2018  __Superficie /  2,8 ha__ Chiffres clefs / 100 logements - 2700m2 de commerces et un marché forain de 180 étals __Coût / 4,3 M€ HT

Avant / Après

 
 

Esplanade du marché

1. Marquage au sol I 2. Salons plantés I 3. Installation du marché

80AMI01- Entree place_170608HD.jpg
 
80AMI01- PERS COLVERT AVEC MARCHE 170608.jpg
80AMI01- Place Colvert 170608-01.jpg